Trade & Skills

Situation initiale

La Fédération Internationale des Véhicules anciens FIVA a décidé d'entrer en action en lançant une initiative mondiale en vue de la promotion des professionnels et des compétences ("Trade & Skills") dans le domaine des véhicules anciens. Dans les pays membres de la FIVA, ce travail est coordonné et mené par les représentants respectifs (ANF), soit la SHVF pour la Suisse. La personne de contact est Rolf Mäder, Schaffhouse, membre du comité de la SHVF et membre fondateur de l'IgFS, en français Communauté des restaurateurs de véhicules anciens de Suisse.

La SHVF est représentée à l'IgFS par son membre du comité Trade & Skill, et représente ainsi les intérêts de tous les propriétaires de véhicules historiques en Suisse.

Fondation de l‘IgFS 2011

L’ancienne Fédération Suisse des Véhicules Anciens aujourd’hui remplacée par la SHVF s’est engagée en tant qu‘“accoucheuse“ de l’IgFS - Communauté des restaurateurs de véhicules anciens de Suisse, conjointement avec l’école professionnelle de Baden.

Le 14 mai 2011, l'IgFS a été fondée à Baden en tant qu'association des restaurateurs de véhicules pour tous les véhicules historiques tels que voitures, utilitaires, motos et vélos ainsi que leurs fournisseurs. Elle s'est fixée les objectifs suivants pour un nouveau profil professionnel:

  • Création d’un réseau dans la branche de la restauration, dans lequel les différents spécialistes et bricoleurs pourront échanger

  • L’exécution de travaux de restauration selon les définitions du Code Technique de la FIVA procure de la clarté pour les restaurateurs et leurs clients- 

  • Plateforme pour les professionnels qui veulent transmettre leurs connaissances de spécialistes aux nouvelles générations, de sorte que de jeunes professionnels puissent apprendre des « vieux renards », afin que savoir technique et capacités ne tombent pas dans l’oubli

  • Création d’une formation continue avec un titre professionnel reconnu par l’OFFT pour la branche automobile et de la restauration

  • Propriétaires et collectionneurs de véhicules vétérans qui obtiennent la certitude que leur véhicule sera restauré, entretenu, réparé et soigné par des spécialistes professionnels reconnus

  • Collaboration avec l’OFROU (Office fédéral des routes) et les services cantonaux des automobiles ainsi que promotion des associations professionnelles de la branche automobile afin que l’objectif soit poursuivi en commun, pour que les véhicules d’hier puissent circuler sur les routes de demain

Convaincre l’artisanat et le commerce de la nécessité de l’engagement

Afin que les véhicules anciens puissent continuer à être utilisés, en plus du travail de lobbying politique, un travail de persuasion est nécessaire dans le domaine de l'artisanat et du commerce du véhicule ancien. L'enquête de la FIVA "Le mouvement du véhicule historique en Europe" a démontré de façon impressionnante quel est le potentiel économique dans la restauration de véhicules anciens. Les entreprises artisanales de Suisse ont été convaincues par les travaux de mise en place de l'IgFS, par l'avantage tangible dans un tel engagement, ceci aussi bien pour la croissance et le bien-être du pays que pour l'emploi et la formation.

Situation gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes

Il faut faire connaître les prestations et offres des entreprises spécialisées dans le domaine de la préservation, de l'entretien et du fonctionnement de véhicules historiques et classiques, qui ainsi profiteront d'une part aux fournisseurs et d'autre part aux propriétaires de véhicules anciens qui en sont demandeurs. Il sera ainsi possible de réagir à temps dans les centres de formations, si le risque de voir disparaître certaines compétences et aptitudes indispensables venaient à être décelé. En résumé, on peut dire que seule la prise en compte complète de tous les cercles concernés par le véhicule ancien pourra assurer le futur de ceux-ci.  .

Mise en oeuvre de l'initiative «Professionnels et compétences» en Suisse.

Dans les voitures historiques, il faut distinguer les travaux de la technique automobile, les travaux de carrosserie, les travaux de sellerie, les travaux d'auto-électricité, etc.

Formation continue dans le domaine des restaurateurs de véhicules

Constitution d'une association pour la formation avec l'UPSA et Carrosserie Suisse.

Démarrage des premiers cours en novembre 2015 avec 14 participants à l'école professionnelle de Weinfelden. La formation est effectuée en proche collaboration avec les écoles professionnelles. Le premier examen en tant que Restaurateur de véhicules anciens avec brevet fédéral est planifié pour 2018.

Commerce de pièces de rechanges pour véhicules anciens

En Suisse, le domaine du commerce de pièces de rechange pour véhicules anciens est relativement faible. La plupart des pièces de rechange sont importées de l'étranger. Dans ce domaine, les revendeurs de pièces bien établis et les entreprises spécialisées telles que le traitement de surface doivent également être impliqués.

«Die Erfindung eines Gottlieb Daimler wird für die Entwicklung des Verkehrsgeschehens wohl ohne große Bedeutung bleiben. »

Grosser Brockhaus