SHVF - Histoire

Aux sources du mouvement mondial

Les premiers efforts pour protéger et préserver les premiers moyens de locomotion ont été entrepris en Angleterre:

Une des premières occasions pour présenter des véhicules vétérans en mouvement l'a été en 1927 pour commémorer la "London to Brighton Run". Cette course a été organisée pour célébrer l'abrogation en novembre 1896 du "Locomotive Act" et qui permettait ainsi pour la première fois de circuler sans limitation de vitesse et sans être précédé d'un piéton agitant un drapeau rouge.

Les premiers clubs de véhicules vétérans en Suisse

Quelques amateurs et collectionneurs se regroupèrent en 1957 sous la bannière du "Schweizer Motor-Veteranen-Club" et organisèrent des sorties conjointes.

La rapide croissance de l'intérêt pour les véhicules historique et le nombre croissant d'amateurs de véhicules vétérans a conduit à la fondation de clubs régionaux tel le "Vétéran Car Club Suisse Romand" (VCCSR, dès 1961) en Suisse romande ainsi que l'Oldtimer Club Bern (OCB, depuis 1969) et ont conduit à la création d'autres associations.

La fondation de la FIVA en 1966

La “Fédération Internationale des Véhicules Anciens” (FIVA) a été fondée en 1966. Certaines organisations nationales ont trouvé que le temps était venu de promouvoir les intérêts des véhicules historiques au niveau mondial et de se constituer collectivement.

Actuellement, la FIVA peut se targuer de regrouper plus de 85 organisations membres dans plus de 62 pays dans le monde, qui représentent plus de 1'500'000 adeptes des véhicules historiques.

Organisations faîtières en Suisse

En tant que première association de divers clubs de marques, l'Association Suisse des Véhicules d'Époque (SDHM/ASVE) a été fondée en 1985, afin de mieux défendre les intérêts des propriétaires auprès des autorités.

Le regroupement des clubs traditionnels a conduit à la fondation de la Fédération Suisse des Véhicules Anciens (FSVA), qui assure la représentation nationale de la FIVA depuis 1997.

Fusion en une unique organisation faîtière en Suisse

Après quelques discussions, les deux organisations faîtières "Swiss Oldtimers" (SDHM/ASVE) et "FSVA" ont fusionné en mai 2015 en une nouvelle organisation faîtière "Swiss Historic Vehicle Federation" (SHVF), et celle-ci agit depuis lors en tant que représentation nationale de la FIVA (ANF) en Suisse.